Eau potable : le PEAT 1 bénéficie aux Togolais

0
239
PEAT 1

La première phase du Projet eau et assainissement au Togo (PEAT 1) est mise en œuvre pour augmenter la proportion (56,1% en 2011) de la population n’ayant pas accès à une source d’eau potable. Le projet a amélioré l’accès des Togolais à l’eau potable.

Le PEAT 1 est destiné aux villes Atakpamé et Dapaong. A Atakpamé (région des Plateaux), 1 474 branchements privés ont été effectués pour étendre le réseau à plus de 14 000 habitants. Aussi, un nouveau système de pompage a amélioré la chaîne de production. Aujourd’hui, une nouvelle station de traitement d’eau est en construction sur un site situé à moins de 10 km de la ville.

A Dapaong (chef-lieu de la région des Savanes), des travaux sont en cours pour le renforcement de la digue du barrage de Dalwak. L’ensemble du système électronique vieillissant de la station de traitement d’eau a été changé et plus de 1 100 branchements à l’eau potable à des coûts réduits auraient été réalisés.

Le PEAT 1, dont 04 milliards de francs CFA ont été dépensés pour les travaux susmentionnés, arrivera à terme en août 2021. Le PEAT 2 sera lancé à sa suite et prendra en compte les villes Kara, Sokodé et Tsévié. Il portera principalement sur la construction et la réhabilitation de châteaux et stations de traitement d’eau en plus des travaux de raccordement pour étendre le réseau de distribution.

L’ambition du pays est de porter le taux de couverture nationale en eau potable à 85%, à l’horizon 2025.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici