Le ministre togolais de la Justice, Pius Agbetomey a annoncé un retard dans l’exécution des traitements des casiers judiciaires en ligne. Initialement annoncée pour le mois d’avril 2021, l’opérationnalisation de cette innovation numérique sur le territoire attendra encore un peu.
Les raisons sont liées aux travaux de développement informatique, à la collecte des données ainsi qu’au volet formation dans le cadre de la modernisation de ce service d’Etat. Tout ceci nécessite un peu plus de temps que prévu.
Le casier judiciaire numérisé est une véritable révolution dans le secteur de la justice togolaise. Il a pour objectif de réduire les difficultés liées à l’accès du casier judiciaire. Une fois opérationnel, tous les Togolais majeurs pourront adresser depuis leur outil numérique connecté à internet, une demande sur le site http://www.casierjudiciaire.tg et obtenir leur casier judiciaire en ligne.
Dans cette démarche, les moyens de payement seront également numérisés. En attendant l’échéance, les demandes physiques habituelles se poursuivent dans les services de justice.