L’incarcération de l’opposante béninoise Rekya Madougou résulterait des recommandations des politiques à la Cour de répression des infractions économiques et du terrorisme (Criet). Essowe Batamoussi, le juge béninois, membre de la chambre des libertés et de la détention de la Criet vient de démissionner. Il a fui le Bénin après avoir dénoncé des pressions politiques.
Essowe Batamoussi dénonce sur RFI le caractère non indépendant de la cellule qui aurait reçue des ordres « politiques » pour l’incarcération de Rekya Madougou.
« Le juge que je suis n’est pas indépendant tel que cela devrait être. Toutes les décisions que nous avons été amenées à prendre l’ont été sous pression. Je citerai la dernière celle qui a vu le placement de Dame Reckya Madougou en détention », aurait affirmé le juge de la CRIET.
Le ministre béninois de la Justice, Séverin Quenum, quant à lui, dénonce une manipulation politique. « (…). Vous savez bien que Madougou et ses alliés politiques dit de l’opposition radicale, jurent par tous les dieux que l’élection du 11 avril n’aura pas lieu. Ils souhaitent provoquer une insurrection destinée à mettre un terme au mandat du président en exercice », a-t-il affirmé sur RFI.
Ecoutez notre revue de presse de la semaine