Le Conseil café cacao installé en Côte d’Ivoire en vue de la gestion de la filière a annoncé jeudi le 1er avril 2021 que le prix d’achat du kilo de cacao va baisser.
Dorénavant, le kilo de fèves de cacao sera vendu à 750 francs CFA alors qu’il était vendu à 1 000 francs CFA auparavant.
Selon Yves Koné, le directeur général du Conseil café cacao, la Côte d’Ivoire traverserait une crise liée à la surproduction en termes de cacao qui entraîne une mévente sur le marché mondial.
Alors que le pays se hisse parmi les plus grands exportateurs de cette matière, soit 40% de celle mondiale, environ 100 000 tonnes de fèves de cacao n’auraient pas encore été écoulées.
Cette décision nuit aux agriculteurs ivoiriens. Radio France internationale (RFI) rapporte que c’est juste en octobre dernier que le prix d’achat du kilo avait grimpé à la suite d’un partenariat entre les multinationales chocolatières, la Côte d’Ivoire et le Ghana. Les 02 pays avaient donc réussi à obtenir un « différentiel de revenu décent » à travers une prime de 400 dollars.
La Côte d’Ivoire vient de débuter sa campagne d’achat de fèves de cacao.
◼️ Togo : structuration imminente des coopératives agricoles
◼️ Le Togo accueille 09 nouveaux ambassadeurs