Le ministre délégué en charge de l’énergie, Mila Aziable a lancé le Projet de réformes et d’investissement dans le secteur de l’énergie au Togo (Priset), mardi le 30 mars 2021. Grâce à cette initiative, le réseau électrique du Grand Lomé connaitra une modernisation.
Le projet est financé 20 milliards F CFA environ par la Banquemondiale. Objectif : renforcer et étendre le réseau de distribution électrique à Lomé te dans les localités périphériques. Le Priset va permettre de « réduire les pertes techniques, d’améliorer la qualité et la fiabilité de l’offre électrique », indique le ministre.

Les travaux se poursuivront jusqu’à fin 2022. Ils consisteront à réhabiliter des installations existantes de la Compagnie énergie électrique du Togo (Ceet) ; moderniser 71 km de réseau souterrain ; construire plus de 50 postes de distribution ; construire près de 90 km de lignes souterraines et aériennes.
Diminution des pannes de délestage
Afin de diminuer les pannes et délestages, des pièces mobiles seront acquises et le réseau sera étendu à travers la construction de près de 230 km de lignes. Les entreprises chargées des travaux sont invitées à “respecter les délais contractuels, et à faire appel le plus largement possible à la main d’œuvre locale, en privilégiant les jeunes et les femmes’’, rappelle République togolaise.