Togo : le pouvoir du médiateur de la République renforcé

0
145
Awa Nana-Daboya, médiatrice de la République
Awa Nana-Daboya, médiatrice de la République

L’Assemblée nationale togolaise a adopté mardi le 30 mars 2021 le texte modifiant la loi organique adoptée en décembre 2020, relative aux attributions du médiateur de la République. L’autorité de celui-ci a été de nouveau renforcée.

Selon la nouvelle loi, le médiateur est une « autorité administrative dont l’indépendance est garantie par la Constitution, les lois et les règlements. Il gère librement les ressources humaines, matérielles, administratives et financières qui lui sont affectées dans le cadre des lois et règlements en vigueur ».

Plus encore, « il ne reçoit d’instructions d’aucune autorité politique, administrative et législative. Tous les autres organes de l’Etat lui accordent assistance dont il peut avoir besoin pour préserver son indépendance, sa dignité et son efficacité ».

Cette loi est une étape importante pour le Togo qui veut rendre effective « la déclaration des biens et avoirs des hautes personnalités, des hauts fonctionnaires et autres agents publics », comme le souligne republiquetogolaise.

Le médiateur de la République est un acteur clé de la gouvernance publique nationale. C’est le trait d’union entre les citoyens et l’administration.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici