« Faites très attention à qui vous embaucher chez vous, pour travailler pour vous ; car sans le vouloir, vous pourriez tomber sur de dangereux malades ». C’est par ces mots que l’artiste togolaise Kezita a entamé la triste histoire relative au viol répété qu’elle a subi alors qu’elle n’avait que 06 ans. De son vrai nom Sandrine Ketoglo, la chanteuse de reggae affirme sur sa page Facebook avoir été violé à plusieurs reprises, pendant 05 ans. Ci-dessous un extrait de sa publication.
« Ce malade psychopathe travaillait pour mes parents en tant qu’homme de ménage durant plusieurs années. Il m’a vu grandir. Il a pris son temps pour choisir sa victime, car à part mes Parents et moi, il y avait aussi mes 4 grandes sœurs et une de mes tantes. En l’absence de ma famille surtout les mercredis après-midi comme nous n’avions pas classe, il en profitait largement pour me prendre de force, et m’imposer des rapports sexuels non désirés.
Avant pendant et après l’acte, il se permettait de m’intimider avec des menaces du genre : « si jamais tu en parles à qui que soit, je suis capable de te faire très mal, ou je dirai que c’est toi qui me provoque, alors ne dis rien; sinon tu verras le mal que je te ferai. » Je n’avais que 6 ans, et cela a duré pendant 5 longues années. A cette époque, il avait une femme très calme et des filles qui avaient presque mon âge ; elles nous rendaient visite très rarement. J’ose imaginer qu’il a aussi Déviergé ses propres filles, c’est très clair…

J’étais Amère. Je ne croyais plus en l’AMOUR. Je jouais avec qui jouait avec moi. Mais c’était la mauvaise manière de m’en sortir. Avec le temps, je me suis accrochée à la musique, au sport et à la méditation. Beaucoup me demandent pourquoi je n’ai rien dit. Qu’auriez-vous fait à ma place? Pour ma part, j’avais peur, j’avais honte. Je me sentais tellement sale, vide, et affaiblie. Tant de questions dans ma tête. Comment ma Famille réagirait-elle ? Comment me verra-t-elle ? Mes parents vont-ils toujours m’aimer après cela ?
La VIE peut être un réel mystère. Si DIEU le veut, j’aurai bientôt 40 ans. Je suis en pleine mutation et je dois aller de l’avant…, remettre l’avenir entre les mains du Tout-Puissant. S’il me donne santé et longue vie, je vous inviterai à lire mon tout 1er livre concernant cette partie sombre de mon enfance… Je dois ce livre à toutes les victimes d’abus et de violences sexuels sur toutes ses formes ».
Lire l’histoire en entier sur la page Facebook de Kézita