Les maladies infectieuses comme la maladie à virus Ebola, la fièvre de Lassa, le coronavirus, le paludisme sont de plus en plus virulentes en Afrique. Des initiatives sont multipliées pour doter le Togo de centres de prises en charge adéquates. Le ministre de la Santé et de l’Hygiène publique, Moustafa Mijiyawa a procédé à la pose de la première pierre de construction d’un hôpital destiné au traitement de ces maladies, vendredi le 26 mars 2021 à Kara.
Le nouveau centre aura une capacité d’accueil de 80 lits, avec la dotation des matériels de services de soins nécessaires au traitement des maladies infectieuses.
« En raison des contraintes de distance entre les centres de santé, il est nécessaire de disposer d’un deuxième hôpital des maladies infectieuses dans la partie septentrionale, d’où la naissance de cet hôpital à Kara (…). Sa construction se situe dans la feuille de route du gouvernement qui fait du secteur social une priorité absolue », a confié le ministre lors de la cérémonie.
◼️ Dokita Eyes rapproche les patients togolais des professionnels de santé
Le coût des travaux s’élève à 02 milliards de francs CFA. Ils sont financés par le Togo, l’Allemagne et d’autres partenaires. L’infrastructure sera opérationnelle d’ici 2022 selon Moustafa Mijiyawa.