Le ministre de l’Eau et de l’Hydraulique villageoise, Tiem Bolidja était dans la ville de Tsévié, mercredi le 24 mars 2021. Il s’est enquis de l’avancement des travaux sur les chantiers devant abriter des infrastructures destinées à favoriser l’addiction d’eau dans cette localité.
La visite est intervenue quelques jours après la célébration de la Journée mondiale de l’eau. Au total, 02 sites ont été visités par le ministre. Il s’agit de celui de N’Dagni qui abritera le futur château d’eau de 750 m3 et de l’unité de traitement des eaux potables de Davedi.
Instituées dans le cadre du Projet eau et assainissement au Togo (Peat 2) avec le soutien de l’Union européenne (UE), ces 02 architectures jetteront les bases de plusieurs autres chantiers. Le but est de parvenir à une couverture totale en eau potable dans la ville de Tsévié.
Il s’agit entre autres des projets de la construction d’un nouveau forage de 150 m3/h, de la construction et de l’équipement d’un nouveau château d’eau de 750 m3, de la réhabilitation du château d’eau existant de Tsévié de 1000 m3.
Dans sa politique d’addiction d’eau potable pour tous, le gouvernement entend remplacer les pompes de refoulement de Davedi afin d’accroître les productions journalières d’eau. Par ailleurs, il est prévu l’extension de 19 km de réseaux d’adduction et de distribution, la réalisation à coût réduit de 40 branchements dans les établissements scolaires publics et la mise en service de 05 bonnes fontaines.