Discussions à Lomé pour la délimitation de la frontière maritime entre le Togo et le Ghana

0
177

Pour une délimitation équitable et juste de la frontière maritime entre le Togo et le Ghana, le Comité technique de négociation en charge de l’affaire a ouvert sa sixième réunion à Lomé, mardi 23 mars 2021.

D’une durée de trois jours, les travaux vont permettre aux participants de réfléchir à la mise en place des stratégies pour faciliter les échanges et la libre circulation des biens et marchandises pour un meilleur essor économique des le Togo et le Ghana. Un calendrier global des négociations est attendu à l’issue de cette sixième rencontre.

◼️ Covid-19 : les grandes entreprises togolaises font vacciner leurs membres

Les cinq dernières réunions ont permis de déterminer l’identification des coordonnées de la première bonne frontière terrestre. La sixième va permettre de faire le point de tous les travaux déjà réalisés.

 « Il est important que ces négociations aboutissent d’ici la fin de l’année 2021 afin que nos deux États puissent véritablement jouir de ce bien qui est la mer », indique le ministre togolais de l’Economie maritime, de la Pêche et de la Protection côtière, Kokou Edem Tengué.

◼️ La Chine arme davantage l’armée togolaise

Les président togolais, Faure Gnassingbé et le chef d’Etat ghanéen, Akufo Addoh veulent éviter le recours aux juridictions internationales pour le règlement des différends ayant trait à la délimitation de leur frontière maritime. C’est un processus coûteux, selon un média.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici