Fermée depuis 2014 pour des raisons stratégiques, l’ambassade de France en Libye était tout de même opérationnelle. Elle va rouvrir ses portes dès lundi le 29 mars 2021 comme annoncé par le président français Emmanuel Macron, mardi le 23 mars.
Cette décision, dit-il, est prise pour soutenir plus activement ce pays d’Afrique du Nord. Le président du conseil présidentiel libyen, Mohammed el-Menfi a été reçu peu de temps avant la sortie du président français. Selon le Libyen, la France doit énormément à son pays.
◼️ Congo : Denis Sassou Nguesso réélu pour un quatrième mandat
Macron lui a donné en ces termes : « Nous avons une dette à l’égard de la Libye et des Libyens, très claire, qui est une décennie de désordre consécutif à la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, renversé par son peuple après une intervention militaire occidentale, ouvrant une période de chaos et de guerre dans le pays« .
De même, il n’a pas manqué de saluer les efforts entrepris par les autorités libyennes pour la paix et la stabilité de leur pays au lendemain de la crise de 2011. C’est pourquoi avec cette réouverture d’ambassade, la France promet un « soutien complet » aux instances dirigeantes du pays.
◼️ Joe Biden traite Poutine de « tueur »
Par ailleurs, ces dernières ont été appelées à réunifier leur pays qui, malgré tous les efforts, est encore le terrain des conflits tribaux.