L’Afrique du Sud revend au prix d’achat, ses doses non utilisées du vaccin Oxford-AstraZeneca aux pays membres de l’Union Africaine. Le gouvernement du pays a mis fin à son utilisation depuis début février. Une décision prise à la suite de conclusions d’une étude locale qui révèle le manque d’efficacité sur les formes modérées de la maladie à covid-19, à cause du variant sud-africain.
Quatorze pays de l’Union africaine souhaitent acquérir les vaccins. La liste des pays n’est pas dévoilée. « Les doses seront livrées dès cette semaine alors qu’elles sont censées périmer fin avril », précise RFI.
◼️ Covid-19 : suspension de la vaccination en Afrique du Sud
Le gouvernement sud-africain a dépensé près plus de 4 500 000 milliards F CFA pour l’acquisition de ces doses. Après les avoir abandonnées, il se tourne vers d’autres fabricants comme Johnson & Johnson.
La campagne de vaccination a ralenti dans le pays. Seulement 200 000 personnes auraient reçu une dose. Lors que plus de 52 000 personnes sont mortes de la covid-19 et le pays redoute une troisième vague épidémique d’ici le mois de juin.
◼️ « Il est facile de faire des affaires au Togo », selon Faure Gnassingbé
Le gouvernement prévoit vacciner 40 millions de Sud-Africains d’ici la fin de l’année. A cette allure, « il faudrait plus de 17 ans pour y parvenir », selon RFI.