L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué dans un communiqué du mercredi le 17 mars 2021, que l’utilisation du vaccin anti-covid AstraZeneca peut continuer dans le monde.
En réalité, les avantages du vaccin AstraZeneca l’emportent sur les risques. Cette note intervient après que plusieurs pays ont suspendu l’utilisation du vaccin par précaution, suite à des réactions indésirables qu’aurait pu entraîner le vaccin sur des patients.
◼️ AstraZeneca : l’Agence européenne du médicament s’est prononcée
L’OMS indique qu’un examen est en cours sur les dernières données relatives à l’utilisation du vaccin AstraZeneca dans le monde. Il est effectué par le Comité consultatif mondial sur la sécurité des vaccins de l’OMS. Cette dernière a indiqué qu’elle « communiquera immédiatement les conclusions à l’ensemble des pays » une fois l’examen abouti.
Par ailleurs, elle dit être en contact avec les agences de régulation des médicaments du monde parmi lesquelles l’Agence européenne des médicaments, ce pour obtenir les informations nécessaires sur l’état des lieux de l’utilisation du vaccin.
◼️ AstraZeneca : le Togo et le Sénégal maintiennent l’utilisation du vaccin
Cela va sans dire que pour l’instant, l’utilisation du vaccin peut se poursuivre dans les différents pays en vue de l’éradication du virus dans le monde.
Par ailleurs, l’Organisation mondiale de la santé lance un appel aux pays afin de lui faire parvenir tous les effets indésirables constatés. Elle rajoute enfin que cela ne voudrait non pas automatiquement dire que ces effets sont provoqués par le vaccin en question.