Le Togo participe à l’édition 2021 du Forum Afrique CIAN ouvert le 18 mars 2021. Le président togolais, Faure Gnassingbé profite de ce rendez-vous annuel des dirigeants et cadres d’entreprises qui souhaite investir en Afrique, pour vanter les atouts du Togo en matière d’affaire.
Le chef de l’Etat s’adresse aux participants du forum. « Le Togo jouit désormais de la confiance des bailleurs de fonds et des investisseurs étrangers, raison pour laquelle certains grands groupes internationaux reconnus pour leur dynamisme ont choisi d’y investir », a-t-il affirmé dans son message. Il cite le groupe Bolloré, Eranove, Total, Olam, Canal Plus, Dangote, Agou Holding, HeidelbergCement.
Faure Gnassingbé est revenu sur la croissance de la création des entreprises au Togo et la place qu’occupe le Togo au classement « Doing Business ».
◼️ Le port de Lomé performant en dépit de la covid-19
« En matière de création d’entreprises, le Togo se place au quinzième rang mondial. Malgré la crise sanitaire, notre taux de croissance élevé, 5%, est l’illustration la plus récente d’une économie agile, créative et pugnace », indique-t-il.
Selon le président, « Le Togo est le pays où il est le plus facile de faire des affaires ». « L’édition 2020 du Doing Business de la Banque mondiale classe notre pays comme premier réformateur en Afrique et troisième meilleur au monde ».
◼️ Inclusion économique des femmes : le Togo leader en Afrique de l’Ouest
Le Togo est représenté au Forum Afrique CIAN 2021 par la ministre, secrétaire générale de la présidence de la République, Sandra Ablamba Johnson. Présidente du comité de pilotage de la Cellule climat des affaires (CCA), elle va animer lors des travaux virtuels du 18 mars, une table ronde sur l’importance du secteur privé dans la relance de l’économie africaine.
◼️Intégralité du message du président