A la demande du gouvernement, l’Assemblée nationale a prorogé l’état d’urgence sanitaire de 06 mois. Les députés ont adopté une loi en ce sens, au cours d’une séance plénière tenue en présence du Premier ministre, Victoire Tomégah-Dogbé, le mardi 16 mars 2021. Au cours de la période, le gouvernement est autorisée à prendre par ordonnance, des mesures relevant du domaine de la loi, dans le cadre de la lutte contre la covid-19.
Notre préoccupation reste la protection de nos populations et nous invitons les uns et les autres à se mobiliser pour que nous arrivions à ralentir considérablement la propagation et reprendre la marche de notre pays vers le progrès, sous le leadership du PR @FEGnassingbe
— Victoire Dogbe (@DogbeVictoire) March 16, 2021
« Notre préoccupation reste la protection de nos populations », affirme le Premier ministre. La prorogation de l’état d’urgence prend effet à compter d’aujourd’hui, date d’adoption de la loi. Elle autorise le gouvernement à poursuivre et mettre en œuvre des décisions jugées importantes pour endiguer la pandémie de covid-19.
Elle permet selon la présidente de l’Assemblée nationale, Yawa Tsegan, de « conserver les mesures nécessaires à la lutte contre la pandémie ».
La nouvelle loi remplace celle votée le 15 septembre 2020 et qui a pris fin le lundi 15 mars 2021.
◼️ Togo : Agbéyomé Kodjo et 3 députés remplacés à l’Assemblée nationale