Coronavirus en Afrique, une aubaine pour les cybercriminels

0
288

En Afrique où la technologie est encore en pleine découverte, le coronavirus a engendré l’essor d’une forme d’arnaque en ligne, la cybercriminalité.

Le confinement a facilité l’essor du commerce et des achats en ligne. Les achats et ventes constituent une belle opportunité de limiter les contacts humains. Cependant, la cybercriminalité s’est aussi agrandie en Afrique.

◼️ Covid-19 : de faux vaccins circulent

Selon la Banque africaine de développement (Bad), il est important de protéger les Africains contre ces arnaques en ligne et, de ce fait, sécuriser le e-paiement sur le continent. C’est pourquoi l’institution a décidé d’allouer 02 millions de dollars US aux pays africains pour les accompagner dans cette lutte.

Cette somme permettra de créer un Centre de ressources sur la cybersécurité en Afrique (ACRC) qui sera installé au Sénégal. Il a pour objectif de protéger 250 millions d’internautes et entre 2 000 à 3 000 institutions financières à long terme.

◼️ Tibus, l’application mobile qui facilite les voyages

Mais avant, il sera question de créer une plateforme pour surveiller tous les trafics relatifs à la cybercriminalité en Afrique. Ensuite, il faudra encourager les jeunes à se lancer dans des domaines susceptibles de garantir une protection totale des données en ligne des utilisateurs.

Le projet se veut également un pourvoyeur d’emplois pour les citoyens, sans distinction de sexe.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici