Les effets du vaccin AstraZeneca sur l’organisme

0
341
AstraZeneca

Le vaccin anti-covid développé par AstraZeneca/Oxford pour lutter contre la covid-19 entraîne des effets indésirables chez une à 10 personnes sur 100, selon l’Agence européenne des médicaments.

Le vaccin AstraZeneca est moins coûteux et pratique. Mais il entraîne des effets indésirables fréquents. Il s’agit entre autres des maux de tête, des nausées, des douleurs musculaires et articulaires, la sensibilité, la chaleur, les démangeaisons, la fatigue, les malaises, un état fiévreux, les frissons, etc.

Effets indésirables moins fréquents

D’un autre côté, des effets indésirables peu fréquents peuvent survenir chez une à 10 personnes sur 1 000. Il s’agit des vomissements, de la diarrhée, du gonflement au point d’injection, l’érythème au point d’injection, la fièvre, la diminution de l’appétit, les vertiges, la somnolence, la transpiration excessive, les démangeaisons vives, les éruptions cutanées, une augmentation du volume des ganglions lymphatiques.

◼️ Covid-19 : le Premier ministre togolais vacciné

Selon le rapport actualisé publié sur le Journal des femmes en la date du 05 mars 2021, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé en France (ANSM) a déclaré avoir reçu 1 994 cas d’effets indésirables, 1 312 cas d’effets non-graves, 682 cas d’effets graves dont 02 décès et 08 hospitalisations.

Le premier décédé est une personne avec plusieurs handicaps et le second est une personne âgée qui présentait des facteurs de comorbidités (HTA, diabète, artérite, syndrome d’apnée du sommeil).

◼️ Togo : des professionnels de la santé vaccinés contre la covid-19

Des doutes subsistent toujours par rapport à l’efficacité du vaccin AstraZeneca. Alors qu’il est déjà utilisé au Togo depuis mercredi le 10 mars 2021, il vient d’être suspendu au Danemark, en Norvège et dans d’autres pays. Cette suspension doit sa survenance aux problèmes de circulation sanguine constatés chez les personnes ayant déjà été vaccinées dans ces pays.

◼️ Le vaccin AstraZeneca remis en cause au Danemark

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici