A’salfo et les Ivoiriens pleurent le décès de « l’icône de toute une génération »

0
378
Compressed by jpeg-recompress

Les Ivoiriens et Ivoiriennes sont encore sous le choc du décès subit de leur Premier ministre, Hamed Bakayoko. Il est décédé à l’âge de 56 ans en Allemagne des suites d’un cancer, le 10 mars 2021. Les citoyens pleurent la mort d’Hambak, « l’icône de toute une génération », selon A’salfo, le célèbre chanteur ivoirien et leader du groupe Magic système. Pour d’autres, il était « l’espoir de la jeunesse ivoirienne ».

La Côte d’Ivoire perd l’un de ses plus grands hommes politique : Hamed Bakayoko. Maire, député, ministre, puis Premier ministre, il était promis à une grande carrière politique, selon plusieurs Ivoiriens. Interrogé par RFI, A’salfo affirme qu’Hamed Bakayoko était son « parrain ». « Il était une référence, le symbole de tous ceux qui partent de rien pour devenir quelqu’un. Il a donné espoir à une jeunesse qui le prenait pour miroir ».

Hambak était vraiment proche du monde de la musique et du sport. Un souvenir gardé par A’salfo. « Pour nous les hommes de la culture, on disait qu’il était le ministre de la Culture. Il était à notre côté à tous les évènements. Et quand j’ai lancé le Festival de la musique urbaine (Femua), il était à mes côtés dès la première édition. Il ne nous a pas quitté », se remémore l’auteur de Premier Gaou. « D’Abidjan à Kinshasa, c’est tout le monde de la culture qui rend hommage à ce grand homme », indique-t-il.

A’salfo et Hamed Bakayoko (Femua 2020)

Des ivoiriens assurent qu’il était extrêmement populaire et avait beaucoup fait pour la commune d’Abobo. « Ça m’a fait très mal, le grand baobab est tombé. Je suis d’Abobo, il a changé complètement la commune d’Abobo. Il a beaucoup aidé les gens. Ça me touche beaucoup », raconte une femme.

« C’est une grosse perte pour la nation ivoirienne », déplore un autre. Pour lui, « le premier ministre était un espoir pour la jeunesse ivoirienne ». « Aujourd’hui, il nous quitte de façon brusque. Vraiment, c’est des sentiments de désolation et de peine ».

◼️ Décès d’Hamed Bakayoko, réactions des présidents ivoirien et togolais

« On n’a pas appris au préalable que le Premier ministre était souffrant. Et un matin on nous dit qu’il a été évacué. Et il ne revient plus. Vraiment ça fait très mal », affirme un citoyen au micro de RFI.

Pour plusieurs, le ministre de la Défense, Hamed Bakayoka était promis à un grand succès politique. Mais, il ne passera que 08 mois à la Primature après avoir succédé à Amadou Gon Coulibaly, lui aussi décédé en juillet dernier, dès suites d’une maladie.

« Nous les hommes de culture, nous devons lui rendre un hommage digne de ce nom », conclue Asalfo.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici