Une cinquantaine d’agents impliqués dans la gestion des stocks d’armes et de munitions sont en formation depuis mardi le 09 février 2021 à Adétikopé (préfecture d’Agoè-Nyivé).
L’objectif est de renforcer les capacités de ces acteurs face au contexte sécuritaire inquiétant dans la sous-région qui est exposé aux menaces terroristes.
La formation est initiée par la Commission nationale de lutte contre la prolifération des armes légères et de petit calibre (CNLPAL). Les travaux dureront 03 jours et permettront d’outiller les agents sur les nouvelles techniques de gestion sûre et sécurisée des stocks d’armes et de munitions.
Lire : Le professionnalisme des Casques bleus togolais de nouveau applaudi
Surtout, un accent sera mis sur leur niveau de responsabilité dans le processus de prévention des risques liés à la gestion des stocks notamment le détournement d’armes et de munitions, l’auto-allumage des lieux de stockage.
Car, comme l’a expliqué Bouraïma Inoussa, vice-président de la CNLPAL, « les stocks d’armes et munitions mal gérés peuvent faire l’objet de vols et alimenter des réseaux criminels ou conduire au détournement de ceux-ci ».