Dans le cadre du projet de résilience des zones côtières en Afrique de l’Ouest (Waca Resip), le Togo et le Bénin planchent sur des travaux de renforcement de la côte transfrontalière. Les deux pays sont vent debout contre l’érosion côtière.
Les deux pays veulent protéger leur espace côtier transfrontalier de l’érosion côtière en faisant construire et réhabiliter 13 épis courts et une protection longitudinale (pour le Togo) et 08 épis courts ainsi que le rechargement massif en sable de 6,4 mm3 (pour le Bénin).
Il est également envisagé le rechargement en sable des casiers des épis de 620 000 m3 dans la zone littorale des 02 pays. Les deux pays veulent combler et végétaliser des bras lagunaires morts à l’est de l’embouchure de la ville d’Aného (40 km de Lomé) au Togo et au Bénin, pour un volume de 550 000 m3.
En outre, le Bénin et le Togo veulent « procéder à la valorisation socioéconomique du front de mer au niveau des zones urbanisées : diguette en sable contre la submersion marine, cheminements piétonniers et cyclables, parking 02 roues », sait togofirst.
Les travaux couvriront un linéaire de 18 km au Togo et 23 km au Bénin pour une durée de 19 mois. Un appel d’offres international a été lancé pour les prestataires ; la date-butoir de l’appel est le 24 mars 2021.