Ligue des champions : PSG-Barça, pronostics, avis et ressentis des observateurs

0
759
Remontada

Peut-on croire à une nouvelle remontada barcelonaise ? C’est la question à mille dollars. Le Paris Saint-Germain a laminé le FC Barcelone au Camp Nou, mardi le 16 février 2021, dans le match aller des 8èmes de finale de la Ligue des champions. Les deux clubs se retrouveront mercredi le 10 mars au Parc des princes pour terminer ce qu’ils ont commencé. A l’état actuel des choses, il est difficile de ne pas se souvenir de la remontada de 2017, surtout que les catalans ont récemment renversé le FC Séville en demi-finale de la Coupe du roi. Toutefois, les circonstances ne sont plus les mêmes. Le Barça, flamboyant un jour et titubant le jour d’après, évoluera à l’extérieur avec une équipe moins garnie. A l’opposé, Paris a des joueurs avisés qui ne seront pas en terre étrangère. Le PSG va-t-il encore passer du rêve au cauchemar ? Le Barça peut-il de nouveau quitter la honte pour la fierté ? Sondage.

Rien n’est à exclure dans ce deuxième round décisif pour un Barça nostalgique et un PSG revanchard. La seule certitude, c’est que l’une des deux équipes pliera bagage à l’issue du match. Laquelle ? Les observateurs se mouillent.

« Une remontada est toujours envisageable. Ce ne serait pas la première fois. Mais il est plus sûr que le PSG ne commettra pas une nouvelle fois la même erreur. Il jouera de son mieux pour garder le cap », a introduit Claude Agbodji, étudiant à l’Isica.

Cet avis est partagé par Eric Tchaou, juriste et entraîneur au Centre de développement sportif Alegro : « Cette fois-ci, c’est impossible d’espérer à une remontada barcelonaise ». Pourquoi Eric ? « Déjà, le terrain ne jouera pas à leur faveur. Il faut se rappeler que la première remontada s’est produite au Camp Nou (…). Perdre au match aller sur son propre terrain (4-1) et espérer une remontada à l’extérieur, c’est difficile. Mais encore, en Ligue des champions, loin de chez lui, Barcelone est quasiment inexistant ces 03 dernières années à partir des huitièmes de finale ».

On n’est maître que dans sa propre maison

Marc Amedegnato, étudiant à l’université de Lomé s’est approprié cette formule : « Je ne compte pas trop sur une remontada barcelonaise. Certes, ce n’est pas impossible mais je vois mal le PSG se faire bouger chez lui au Parc des princes par une équipe barcelonaise qui n’a pas de défense. Même si le Barça marque 04 ou 05 buts, c’est sûr que derrière, il en prendra 02 ou 03 ».

Fabrice Agbemezian, étudiant et parisien dans l’âme jure de toutes ses forces que Paris passera au tour suivant : « Le Barça est la dernière équipe qui nous fait peur. Même si le Barça marque, le club français marquera aussi à coup sûr. Barça a une défense comparable à un passoire ». Aubin, directeur technique d’Alegro et supporter inconditionnel du Barça a presque perdu espoir. Mais il sait que tout peut arriver : « Le Barça aura du mal avec l’effectif qu’il possède. Mais c’est le football, rien n’est impossible ».

Le journaliste Simplice H. n’enterre pas définitivement le club espagnol : « L’équipe du FC Barcelone a actuellement le moral dans les frocs. Mais s’il réussit la remontada, elle n’en serait pas à son premier coup. Les Parisiens ont une avance assez confortable pour le moment mais le football étant ce qu’il est, ce n’est pas dans la bouche mais sur le terrain que tout va se jouer ».

Le Barça n’a plus le niveau, ce sera une « tombatada »

L’ancien Epervier togolais, Carlos Ahamadah ne croit pas un seul instant à une remontada. Il est sûr que ce sera une « tombatada ». Interrogé, le journaliste Tahal Gneni, connu pour son franc-parler, a foncé tout droit sur le club espagnol : « Je ne crois pas du tout à une remontada barcelonaise. L’équipe n’a plus le niveau pour prétendre au titre de champion d’Europe. C’est complètement une équipe en pleine reconstruction. Il va lui falloir au moins 02 années pour retrouver la gloire d’autrefois. Le Barça demeure une grande institution mais c’est désormais une équipe à l’image des clubs moyens en Espagne comme Bilbao, Getafe et consorts ».

L’homme de média, Emmanuel T. s’est aussi montré catégorique : « Remontada, l’hypothèse est à écarter à mon avis. Une remontada n’est jamais le fruit d’un hasard, elle ne s’improvise donc pas. Le FC Barcelone de cette saison n’a pas les armes, les outils, les moyens, les aptitudes pour rééditer la remontada face à Paris ».

Son confrère Simon Akpagana est d’accord avec lui : « Avec cette équipe du Barça, je ne crois pas à une remontada. La partie serra très serrée parce que l’équipe en face voudra aussi passer en quart de finale. Le Barça qui avait fait la remontada (6-1) contre le PSG d’antan n’est pas le même. L’attaque catalane ne fait pas assez peur tandis qu’un Mbappé en forme peut faire la différence à tout moment ».

Mais…

Simon n’a pas pris le risque de se mouiller complètement pour le PSG : « Tout peut se passer dans le football. Néanmoins, celui qui a l’avantage en ce moment, c’est le PSG. Le Barça devra aller chercher cette remontada. Messi, Griezmann et Dembélé seront-ils à la hauteur ? Bien malin qui pourra répondre ».

Le Barça est plus que jamais seul face à son destin

« Non, il n’y aura pas de remontada parce que l’équipe parisienne est plus en forme que l’équipe barcelonaise qui a une défense catastrophique », reconnaît Kamal, fan de Cristiano Ronaldo. « Une remontada, c’est dûr », même le fanatique barcelonais Thierry Koudoly n’y croit pas. Encore moins Valentine, supportrice de longue date du FC Barcelone : « J’ai la nostalgie de la remontada de 2017 mais avec le Barça actuel, ce n’est pas sûr ». « Non, je ne crois plus à une autre remontada », a complété Kyrill, sportif et étudiant. Son coéquipier Josué a la même impression : « Je ne pense pas que le Barça pourra remonter Paris. Je vois une victoire de Paris. La pression sera sur le Barça contrairement aux Parisiens qui seront confiants sur leur pelouse ».

Récapitulatif

93,33% des observateurs interrogés par Le clik, sur l’éventualité d’une remontada, ne croient pas à un nouvel exploit de Barcelone. 26,66% d’entre les 93,33% sont prudents. Ils savent que tout peut arriver dans le football, bien que les chances barcelonaises pour passer au tour suivant sont minces. Seulement 6,66% des personnes sondées croient dur comme fer à une nouvelle performance héroïque des Blaugrana.

Depuis dimanche le 07 mars 2021, le Barça a un nouveau président qui est Joan Laporta, celui sous la présidence de qui le club a connu ses plus grands moments de gloire entre 2003 et 2010. Mieux, depuis la déroute au match aller en Ligue des champions, le club catalan s’est refait une santé en championnat, éliminant de passage le FC Séville en Coupe du roi malgré que les Sévillans avaient gagné la manche aller par 02 buts à zéro. Il est clair qu’en dépit du score acquis à l’aller, Paris n’a pas encore tenu le pari.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici