Face aux manifestations populaires de plus en plus récurrentes au Sénégal dans le cadre de l’affaire Ousmane Sonko, la fermeture des écoles pour une semaine a été annoncée par les ministères de l’Education nationale et de l’Emploi, dimanche le 07 mars 2021.
Cette décision qui prend effet à partir du lundi le 08 mars a pour objectif de « protéger les élèves, les enseignants et l’administration scolaire des manifestations accompagnées de scènes de violences qui perturbent le déroulement des enseignements et des apprentissages », a écrit savoirnews.
Les troubles sociopolitiques dont est témoin le Sénégal depuis plusieurs jours sont dus à l’arrestation du principal opposant de Macky Sall, Ousmane Sonko. Celui-ci est accusé de viol et de trouble à l’ordre public. Ses partisans dénoncent un complot du camp présidentiel qui a pour but de l’éloigner de la prochaine présidentielle au Sénégal.
Pour l’heure, les affrontements se poursuivent entre les civils et les forces de l’ordre. On déplore déjà cinq (05) morts du côté des manifestants.