L’Agence nationale du volontariat au Togo (ANVT) n’est pas insensible à la Journée internationale de la femme, célébrée chaque 08 mars dans le monde : « Nous souhaitons une spéciale journée à toutes nos amazones engagées aux côtés des communautés, qui ne lâchent rien et qui se battent pour leurs droits et leurs rêves », a écrit l’agence sur son compte Twitter.
L’ANVT a mobilisé depuis 2011, plus de 1 000 femmes volontaires engagées résolument pour la promotion de l’équité genre au Togo.
Depuis 2011, elles sont plus de 1000 femmes volontaires engagées pour la promotion de l'équité genre au Togo.#JourneeInternationaleDeLaFemme#VN#ANVT
— Agence Nationale du volontariat au Togo (@anvt_togo) March 8, 2021
Mieux, depuis 2011, l’agence dirigée par Omar Agbangba a réuni près de 30 000 femmes volontaires qui se sont mises au service des communautés sur l’étendue du territoire.

De 2011 à juin 2020, plus de 15 000 personnes (4 850 femmes et 10 241 hommes) ont été réunies autour du volontariat national de compétences. Il est réservé aux jeunes diplômés, primo-demandeurs d’emploi avec des compétences avérées dans un domaine.
Pour ce qui est du volontariat d’engagement citoyen, il a permis de rallier à ce jour près de 11 000 hommes et femmes de 18 à 35 ans. Il promeut les valeurs citoyennes et l’amélioration du cadre de vie.
- Les femmes togolaises détiennent 84% des droits reconnus aux hommes
- Inclusion économique des femmes : le Togo leader en Afrique de l’Ouest
Avec leurs qualifications, ces Togolaises participent au rayonnement des milieux dans lesquels elles sont déployées. Elles sont des ressources humaines qualifiées pour un meilleur fonctionnement des écoles, centres de santé et d’autres services administratifs.