Le Togo occupe la première place en Afrique de l’Ouest, en ce qui concerne la promotion de l’inclusion économique des femmes. C’est l’une des conclusions de la Banque mondiale dans son rapport « Women, Business and the Law 2021 » (Les Femmes, l’Entreprise et le Droit), publié en février.
7ème en Afrique sub-saharienne avec un score de 84,4 sur 100, le Togo devance le Liberia, la Côte d’Ivoire, la Mozambique, la Zambie, Tanzanie, Kenya, le Rwanda. L’île Maurice occupe la première place dans la sous-région avec un score de 91,9.
Le rapport de la Banque mondiale analyse les lois et les réglementations qui affectent les opportunités économiques des femmes dans, s’appuyant sur la mobilité, le lieu de travail, le salaire, le mariage, la parentalité, l’esprit d’entreprise, les actifs et la retraite. Le rapport a pris en compte 190 économies.
Promotion du leadership féminin au Togo
Le place qu’occupe le Togo au classement de la Banque mondiale n’est qu’une conséquence des réformes entreprises par l’Etat au profit des femmes et de sa décision à promouvoir le leadership féminin dans les secteurs socioéconomique et politique.

« Au Togo, les règlementations de liberté de circulation, d’accès à l’emploi, de rémunération au travail et des prestations de retraites (pensions), sont les mêmes pour les femmes que pour les hommes. En matière de propriété et de succession, les femmes détiennent 80% des droits dont disposent les hommes », indique la ministre et secrétaire général de la présidence, Sandra Ablamba Johnson.

Le rapport « Women, Business and the Law 2021 » s’est accentué sur des performances telles que la réduction de l’écart entre les sexes en matière de développement, la forte participation des femmes au marché du travail, l’accès à un emploi moins vulnérable et la représentation des femmes dans les parlements nationaux.
- Les femmes togolaises détiennent 84% des droits reconnus aux hommes
- « La femme togolaise sait soigner, éduquer, donner du sourire et de l’espoir »
L’actuel Premier ministre et la présidente de l’Assemblée nationale du Togo sont des femmes, une première dans l’histoire du pays. 33 portefeuilles composent le gouvernement dont une dizaine assurée par des femmes, un record.