C’est le 08 mars, la Journée internationale de la femme. Alors que nous étions rentrés dans un bar pour interroger un monsieur, sa femme assise à côté, lui dit : « Ah chéri, c’est la Journée de la femme. C’est notre journée, c’est toi qui fera la cuisine pour moi ».
Cette phrase aussi simple qu’elle soit, illustre mieux ce que cette journée représente pour certaines femmes. Pour elles, lorsque ce jour arrive, c’est à l’homme de faire toutes les tâches ménagères, puisque généralement, ces travaux sont attribués aux femmes dans nos sociétés. C’est donc l’ensemble de ces faits qui ont inspiré notre illustration de la semaine.
Exceptionnellement pour la Journée internationale de la femme, qu’avez-vous fait pour faire plaisir à l’une d’entre elles ?
Célébration des performances des femmes
La Journée internationale de la femme est célébrée dans de nombreux pays à travers le monde. Selon l’Onu, c’est un jour où les femmes sont reconnues pour leurs réalisations, sans égard aux divisions, qu’elles soient nationales, ethniques, linguistiques, culturelles, économiques ou politiques.
C’est une occasion de faire le point sur les luttes et les réalisations passées, et surtout, de préparer l’avenir et les opportunités qui attendent les futures générations de femmes.