L’obésité fait au moins 2,6 millions de morts chaque année selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle est due à l’augmentation de la masse adipeuse dans l’organisme humain. Cet excès est traduit par un surdosage des substances caloriques contenues dans des huiles ou des aliments gras et salés. L’obésité entraîne un changement radical de la silhouette humaine, des difficultés à mouvoir et des maladies dangereuses.
Une personne devient obèse à partir du moment où son indice de la masse corporelle dépasse la normalité qui est de 25 et 30 kg/m2. Cet état est une maladie et peut entrainer des cancers et d’autres conséquences pour l’organisme.
L’obésité ne fait pas bon ménage avec la santé
Au rang des cancers que peut entraîner l’obésité, il y a le cancer du sein, du colon et de l’endomètre. L’obésité peut engendrer des troubles de la ventilation du cœur à cause de la masse de graisse ainsi que des maladies cardiovasculaires. Il y a aussi des risques de diabètes et des maladies des os. Les femmes obèses sont sujettes à des troubles du cycle menstruel et pour les hommes, il y a un impact sur la production des cellules reproductives.
L’obésité de plus en plus présente en Afrique
Selon une enquête menée par France 24, en Afrique, l’obésité n’est pas considérée comme une maladie grave que le VIH, l’hépatite et les cancers. Elle est de plus en plus visible sur le continent et touche particulièrement les personnes les plus aisées. Leur niveau de vie et leur pouvoir d’achat élevé leur donnent la liberté d’avoir accès aux repas des fastfoods et des restaurants fortement constitués des produits gras, salés, sucrés. C’est le cas des Hamburgers, des boissons, des kebabs et plus encore.
Le sport, moyen efficace de lutte
Face à cette maladie, les médecins ont prescrit pour cette année, le sport comme remède. Cette recommandation s’inscrit dans le cadre de la Journée mondiale de l’obésité, célébrée le jeudi 04 mars dernier. Aux pratiques sportives très conseillées pour barricader la voie au cancer, s’ajoutent l’observation d’une hygiène alimentaire saine (pas trop salé, pas trop gras, pas trop sucré) et la consommation d’au moins 05 fruits et légumes par jour.
A SUIVRE :
◼️ Sécrétions vaginales nauséabondes, la solution
◼️ La masturbation, une pratique sexuelle à double tranchant
◼️ Les douleurs menstruelles, une cause lointaine de l’infertilité