Dix candidatures ont été retenues sur les dix-sept déposées pour la présidentielle du 11 avril 2021 au Tchad. La liste est publiée par la Cour suprême, le mercredi 03 mars. Bien que retenus, des candidats ont déjà annoncé leur retrait de la course au fauteuil présidentiel. Plusieurs autres dont les opposants Yaya Dillo et Masra Succès sont disqualifiés pour des défauts sur leurs documents.
Yaya Dillo et Masra Succès ont fait la une de l’actualité, ces derniers jours. Malgré tout, ils ne participeront pas à l’élection. La Cour suprême a indiqué que le candidat de l’opposition, Dillo a été investi par un regroupement non reconnu par le ministère de l’Administration du territoire et son acte de naissance n’est pas conforme. Il ne sera donc pas dans la course le 11 avril prochain.

Comme Mahamat Yosko, certains candidats se sont simplement désistés. Quant à Masra Succès, les juges affirment qu’il n’a pas 40 ans et que son acte de naissance n’est pas conforme non plus. Cinq autres candidats sont disqualifiés pour des défauts sur leurs documents. C’est aussi le cas de Ngarlejy Yorongar qui indique que son parti avait décidé de retirer sa candidature. Me Théophile Bongoro, choisi comme candidat des 13 partis de l’Alliance Victoire, une coalition de l’opposition, s’est lui aussi retiré.
Idriss Déby finalement face à 06 candidats
Saleh Kebzabo a lui aussi annoncé qu’il ne participera pas aux élections, quand bien même qu’il a été retenu par la Cour suprême.
Au lieu de 09 candidats, Idriss Déby se retrouve face à 6 challengers. Parmi eux, le chef de file de l’opposition, Romadoungar Nialbé Félix, le fédéraliste Brice Mbaimon, l’ancien Premier ministre Pahimi Padacket Albert et la première femme candidate à une élection présidentielle, l’ancienne ministre, Lydie Beassemda. Il y a également l’ingénieur Yombombé Théophile et l’entrepreneur Alladoum Baltazar. Pour ces deux derniers, ce sera une première expérience électorale, rappelle RFI.