Le Premier ministre ivoirien « Hamed Bakayoko est sérieusement malade. Un mal pernicieux le ronge silencieusement. Il s’affaiblissait à vue d’œil, ses nuits étaient difficiles et il se plaignait de problèmes respiratoires », révèle Chris Yapi, activiste ivoirien. Il serait empoisonné, selon ‘’La guêpe’’, une activiste pro-Soro Guillaume. D’autres conclusions indiquent que le Premier ministre est atteint d’un cancer.
Des médias avaient déjà révélé l’absence d’Hamed Bakayoko en public depuis le 10 février. Par la suite, il se rend en France à bord d’un jet de la présidence ivoirienne, le 18 février. Un voyage qui n’a fait l’objet d’aucune communication publique. Seul un message était publié sur le compte Twitter du parti au pouvoir, le RHDP. Tout ce que l’on retient de ce post est que le chef du gouvernement et ministre de la Défense de la Côte d’Ivoire s’est rendu à Paris pour des raisons de santé. De quoi souffre-t-il réellement ?
« Ses cheveux commençaient à tomber »
Le silence du gouvernement a ouvert la voie à des spéculations. Des révélations de certaines personnes font croire que le populaire maire d’Abobo serait empoisonné. C’est ce qu’avait lancé ‘’La guêpe’’ sur la toile indiquant que tout ça serait déroulé lors d’une cérémonie festive. L’activiste Chris Yapi est allé même jusqu’à affirmer que « ses cheveux commençaient à tomber ».
◼️ Le Premier ministre ivoirien à Paris pour un « rendez-vous médical »
Se référant aux informations publiées par Cameroun web et Coups francs, Hamed Bakayoko serait atteint d’un cancer. Le personnage clé du régime du président Alassane Ouattara avait annoncé en avril dernier sur ses comptes Facebook et Twitter, qu’il a « été déclaré positif au test de covid-19 suite à un prélèvement effectué dimanche ». Est-ce les effets du coronavirus, l’empoisonnement ou un réel empoisonnement ?
Une chose est sûre, le Premier ministre ivoirien s’est rendu en France pour des raisons de santé. Son prédécesseur, Amadou Gon Coulibaly avait été évacué vers la France pour des problèmes cardiaques, en mai 2020. Il a rendu l’âme le 08 juillet peu après son retour en Côte d’Ivoire. C’est une scène qui revient à l’esprit de plusieurs Ivoiriens ou analystes qui suivent de près la situation.