Le gouvernement togolais a enclenché des démarches pour la réalisation du projet « identification biométrique ». Il consiste à attribuer un numéro d’identification unique à toutes les personnes physiques présentes sur le territoire national. Réuni en Conseil des ministres le 03 mars 2020, le gouvernement a fait le point sur l’état d’avancement du projet.
Le numéro d’identification unique est un moyen pour l’Etat de faciliter les relations entre les usagers et l’administration publique. En Conseil des ministres, le gouvernement a touché du doigt le degré d’implication des acteurs chargés de la mise en œuvre du projet et les étapes brûlées.
Le Togo bénéfice de l’appui de la Banque mondiale pour la mise en œuvre du projet. A terme, il va permettre d’instaurer le Registre social unique, la Couverture maladie universelle et tout plusieurs autres services sociaux.
Ce qui reste à faire
Les préparatifs vont bon train. La réalisation des aspects normatifs et institutionnels est effective. Il reste essentiellement trois composantes à mettre en œuvre pour la conduite du processus d’identification : le développement de la solution logicielle ; la mise en œuvre d’une campagne d’information, d’éducation et de sensibilisation ; l’enregistrement de la population à travers une campagne nationale.
Le gouvernement encourage les acteurs à intensifier la communication en vue de l’adhésion de la population.
◼️ Début de vaccination anti-covid en Côte d’Ivoire, Sénégal, Ghana ; et le Togo ?
◼️ Inclusion économique des femmes : le Togo leader en Afrique de l’Ouest