L’administration Biden a annoncé mardi le 02 mars 2021 des sanctions pour des personnalités de l’entourage du président russe Vladimir Poutine dans l’affaire Navalny. 07 hauts responsables ont été sanctionnés.
D’après les services de renseignements américains, « il n’y a plus de doute : c’est Moscou, par l’intermédiaire de ses services secrets, qui est responsable de l’empoisonnement de l’opposant Alexeï Navalny. Les Etats-Unis (…) réitèrent pour l’occasion leur appel à une libération immédiate et sans conditions de l’opposant russe », a écrit Le parisien.
Lire aussi : Donald Trump pourrait se représenter à l’élection présidentielle de 2024
Les actifs financiers des 07 personnes sanctionnées ainsi que leurs biens aux Etats-Unis seront gelés. Ce n’est pas tout, Washington annonce également de nouvelles restrictions à l’exportation de produits qui pourraient être utilisés pour fabriquer des armes chimiques.
Depuis son retour en Russie à la suite de son empoisonnement, Alexeï Navalny est visé par de multiples procédures judiciaires. Il est arrivé le 28 février dernier dans une colonie pénitentiaire à l’est de Moscou pour y purger une peine de 02 ans et demi de prison.