Le gouverneur d’Etat nigérian Bello Matawalle a annoncé, mardi le 02 mars 2021 la libération des jeunes filles kidnappées dans le pensionnat de Jangebe (nord-ouest du pays) la semaine écoulée.
Les élèves sont de retour dans les locaux du gouvernement de Zamfara, après des négociations avec leurs ravisseurs : « A la suite d’une série de dialogues et de médiation avec des bandits repentants, et en surmontant les obstacles dressés par ceux voulant perturber nos efforts visant à garantir la libération des écolières de Jangebe, je suis heureux d’annoncer que les élèves ont été libérées », s’est réjoui le docteur Bello Matawalle.
◼️ 317 adolescents enlevés dans un pensionnat au Nigeria
◼️ Nigéria : libération des 53 personnes dernièrement kidnappées
Selon l’AFP, ces jeunes filles étaient fatiguées à leur arrivée en bus chez le gouverneur. Là-bas, elles ont reçu chacune des voiles et de nouvelles tenues avant d’être installées dans une grande salle.
Précédemment, les autorités avaient recensé 317 jeunes filles qui manquaient à l’appel après l’attaque dans le pensionnat. Si le chiffre était exact, où sont les autres filles ? Pourquoi les enlèvements d’enfants se multiplient-ils de plus en plus au Nigeria ? Qui sont les personnes derrière ces kidnappings ?