L’Association des usagers du service public togolais (AUSEP) a mis en place une plateforme destinée à la dénonciation des mauvais comportements constatés par les Togolais dans l’administration publique. Il s’agit d’un site web qui vient pallier un problème majeur dont fait face quotidiennement plusieurs citoyens.
Un assistant de l’administration méprisant, ou encore mal poli, un agent de la sécurité qui n’en fait qu’à sa tête. Tout le monde en a déjà rencontré lors d’un passage dans un service d’État. L’AUSEP a voulu les formaliser les multiples plaintes qu’elle a reçues par rapport au sujet.
Le président de l’association Kampatibe Kariyaré a expliqué à Togopeople, le 1er mars 2020, les circonstances de la création d’une telle plateforme. Selon lui, l’association veut pouvoir saisir les autorités adéquates afin de trouver une alternative à ce problème.
Cette plateforme qui s’inscrit dans le processus de digitalisation de tous les secteurs d’activités au Togo va permettre de mieux contrôler les activités des agents des services publics, d’enregistrer encore plus de plaintes mais aussi de proposer des approches de solutions.