Le Projet d’appui au secteur agricole (Pasa) a été mis en œuvre de 2011 à 2020 au Togo. Il a sensiblement fait augmenter les revenus des éleveurs, c’est le moins qu’on puisse dire.
En 10 ans, le Pasa a impacté le développement du sous-secteur de l’élevage au Togo, que ce soit au niveau de la production ou des conditions de vie des acteurs. Les revenus de près de 80 000 éleveurs ont été augmentés de 50% au cours de la décennie.
Actions
Cette amélioration perceptible des conditions de vie des éleveurs est la somme des actions entreprises pour améliorer la santé animale. En réalité, 09 campagnes de déparasitage et de vaccination contre la maladie de Newcastle et la peste de petits ruminants ont été initiées depuis le lancement du Pasa. Elles ont fait fléchir le pourcentage d’exposition aux maladies des animaux de 14% à 4%.
Des géniteurs mis à disposition des éleveurs
Aussi, des espèces de géniteurs améliorés de petits ruminants (3 679) et de volailles (5 300) ont été distribuées aux éleveurs. Les effectifs d’animaux au niveau des bénéficiaires directs du projet sont montés à 400 000 volailles contre 250 000 initialement prévus et plus de 105 000 ruminants contre 87 000 escomptés.
Apprendre aussi : Le Pasa a prêté main forte aux cultures d’exportation au Togo
Par ailleurs, « les mécanismes d’accompagnement financier et technique mis en place ont impulsé l’émergence de 482 fermes commerciales et la construction de plus de 6000 bergeries et poulaillers améliorés », a informé republiquetogolaise.