Josep Maria Bartomeu arrêté dans l’affaire du « Barçagate »

0
328
Josep Maria Bartomeu
Josep Maria Bartomeu, ancien président du FC Barcelone

L’ancien président du FC Barcelone, Josep Maria Bartomeu, l’ex-directeur général du club, Óscar Grau et l’ex-responsable des services juridiques, Román Gómez Pontí ont été arrêtés, lundi le 1er mars 2021 dans l’affaire du « Barçagate ».

« Barçagate » est un scandale révélé le 17 février 2020 sur la chaîne SER Catalunya. Il fait l’objet d’enquête depuis un moment. La chaîne avait expliqué que le Conseil d’administration de Barcelone avait engagé la société I3 Ventures, une entreprise qui discréditait les personnes qui n’ont pas de lien avec le comité directionnel de Josep Maria Bartomeu, y compris les joueurs du club, comme Gerard Piqué et Lionel Messi.

Lire aussi : Coupe du monde 2022 : déjà 6 500 ouvriers morts sur les chantiers

SER Catalunya avait réussi à montrer que l’entreprise était à l’origine de comptes officieux de Barcelone qui étaient destinés à créer une ambiance morose autour des personnes concernées. « Dans le cas de Piqué par exemple, cela s’est fait en critiquant son rôle d’homme d’affaires », a souligné besoccer.com.

En revanche, « les publications concernant Messi visaient à attirer le public vers les comptes et les pages contrôlées par la société plutôt qu’à diffamer la star argentine. Pour ne rien arranger, il se trouve que le club aurait engagé cette société en ignorant tous les contrôles légaux et financiers internes », a ajouté la source précitée.

Découvrir : Le Barça a dit à Suárez qu’il était vieux pour continuer

Il y a quelques mois, le scandale a entraîné la démission de plusieurs membres de la direction catalane. Bartomeu a démissionné plus tard à cause d’une motion de censure interne lancée contre lui. L’ancien président barcelonais, considéré aujourd’hui comme le plus mauvais dirigeant du club qui a entraîné le déclin de celui-ci, répondra de ses actes devant la justice espagnole.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici