Plusieurs pays d’Afrique dont le Maroc ont donné le coup d’envoi de la campagne de vaccination contre la covid-19. Dans la région ouest du continent, elle a également démarré en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Ghana. Où en est le Togo qui compte à ce jour 84 décès sur 6901 cas déclarés ?
Pendant que le Togo attend 40 000 doses de vaccins AstraZeneca , la Côte d’Ivoire en a reçu plus de 500 000 dans le cadre de l’initiative Covax et compte vacciner plus de cinq millions d’Ivoiriens, environ 20% de la population. 90 sites sont dédiés à la vaccination dans tout le territoire et notamment à Abidjan, la capitale économique qui regroupe neuf cas sur dix.
Le Sénégal qui veut commander les 05 principaux vaccins sur le marché a déjà reçu, le 18 février, 200 000 doses du vaccin chinois Sinophram estimés à plus de 1,7 milliard de francs CFA, à l’Aéroport international Blaise-Diagne (AIBD). Le pays a lancé sa campagne de vaccination depuis le 24 février.
C’est le tour au président ghanéen, Nana Akufo-Addo de lancer la campagne de vaccination dans son pays, le lundi 1er mars 2021. Il a lui-même bénéficié des doses de vaccins anti-covid envoyées au pays par l’Organisation mondiale de la santé (OMS) dans le cadre de l’initiative Covax.
Le Togo visiblement en campagne de sensibilisation
Le Togo a annoncé son intérêt pour les vaccins AstraZeneca et le Spoutnik-V. Cependant, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) a retenu deux types de vaccins pour le pays dans le cadre de l’initiative Covax : Pfizer et AstraZeneca. Le ministre de la Santé avait annoncé, il y a quelques semaines, que la campagne de vaccination allait bientôt démarrer. Comme au Ghana, au Sénégal et dans plusieurs autres pays, le personnel de santé et les personnes à haut risque seront les prioritaires.
A la question de savoir si le vaccin était déjà sur le sol togolais, le gouvernement avait répondu que « le Togo ne dispose pas encore du vaccin ». « Les modalités et la période de la vaccination feront l’objet d’une communication officielle, mais l’on peut déjà retenir que cette vaccination destinée aux adultes, ne concerne pas les enfants », avait précisé le gouvernement.
En attendant le démarrage dans les prochains jours de la campagne de vaccination, des médias seraient employés comme moyens de sensibilisation. Ils relaient quotidiennement des informations sur la covid-19, les vaccins, les effets secondaires, les cibles et bien d’autres. Un moyen de rassurer l’opinion qui se posent encore des questions. Le président Ghanéen a donné l’exemple en se faisant vacciner en premier. Le président Faure fera-t-il pareil ?