12 points sont à la une des revendications des personnels des Centres hospitaliers et universitaires et hôpitaux (CHU) de Bamako et de Kati au Mali. Ils ont entamé une grève de 10 jours, le lundi 1er mars 2020.
Les grévistes demandent la mise en œuvre des mesures de sécurité et de motivation, annoncées par l’État malien, dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de coronavirus. Autres préoccupation, la situation des médecins qui enseignent et qui soignent également les malades et la situation du personnel contractuel ajoute aussi ce responsable.
« Ce personnel, il y a des primes qui leur sont allouées et ces primes sont coupées depuis un an, sous prétexte qu’aucun fonctionnaire ne peut bénéficier de deux primes de même nature. Sauf que ce ne sont pas des primes de même nature », explique l’un des porte-parole des travailleurs sur RFI. « Concernant le reversement des contractuels dans la fonction publique, aussi, il y a eu blocage », ajoute-t-il.
◼️ Décès d’un Casque bleu togolais au Mali
Les grévistes sont aussi préoccupés par l’adaptation des plateaux techniques, en tenant compte des nouveaux défis sanitaires. Cependant, ils ont décidé de respecter le service minimum pendant le mouvement.