Le gouvernement togolais a lancé le projet d’appui à l’extension de la sécurité sociale en faveur des acteurs de l’économie informelle, jeudi le 25 février 2021 au siège de la Caisse nationale de sécurité sociale (CNSS).

Principalement, l’objectif est de renforcer les moyens de protection sociale et garantir aux travailleurs informels, figures de proue de l’économie nationale, des conditions de vie dignes et épanouissantes. Ce projet destiné à contrecarrer la pauvreté et la vulnérabilité des travailleurs togolais, est en lien avec les priorités du Plan national de développement (PND) et la feuille de route gouvernementale.
Apprendre aussi : Le Pasa a prêté main forte aux cultures d’exportation au Togo
A travers ce projet, il est question d’assurer à travailleurs informels « la garantie d’accès aux mécanismes de protection sociale les plus appropriés ». Au rang des projets similaires, il y a entre autres « School Assur pour les apprenants ; le nouveau code de travail qui instaure des mécanismes innovants de protection sociale des travailleurs du secteur privé ; la réforme en cours du système d’assurance maladie ; le projet de mise en place d’un registre social unique… » a énuméré le ministre de la Fonction publique, du Travail et du Dialogue social, Gilbert Bawara, repris par linterview.info.
Précisément, environ 3,34 millions de travailleurs de l’économie informelle dont 52,7% de femmes seront les bénéficiaires de l’extension de la sécurité sociale.