La masturbation est une pratique sexuelle qui consiste à provoquer l’éjaculation ou le plaisir sexuel par la stimulation des parties génitales ou d’autres zones érogènes, généralement à l’aide des mains, d’objets ou jouets sexuels. D’un point de vue religieux ou social, elle souffre de beaucoup de préjugés. Prenant appui sur des études et des observations, les professionnels de la santé reconnaissent que les effets de la masturbation peuvent être à la fois bénéfiques et dangereux pour le corps humain.
Selon passeportsante.net qui s’est adossé sur des avis de spécialistes de la santé, la masturbation permet de lutter contre le stress et favorise le sommeil.
Elle est bonne pour le cœur
C’est une activité qui booste le système cardiaque : « En faisant fonctionner le muscle cardiaque, elle le renforce. Elle prévient le cancer de la prostate ». Par ailleurs, cette pratique sexuelle agit comme un antidouleur : « Grâce aux endorphines secrétées lors de la masturbation, la douleur est amoindrie, notamment celle liée aux migraines et aux crampes menstruelles », révèle le site cité.
Moyen de lutte contre l’éjaculation précoce
Pour apprendre à se contrôler, les professionnels de santé conseillent aux hommes qui souffrent d’éjaculation précoce de se masturber. Sans partenaire, il est plus facile pour ceux-ci de gérer leur excitation grâce aux caresses qu’ils se font eux-mêmes. En réalité, l’organisme et le cerveau apprennent ainsi à retarder l’éjaculation quel que soit le contexte ensuite. Mieux encore, la masturbation lutte contre l’impuissance et booste l’estime de soi.
Mais d’un autre côté, c’est une pratique dangereuse qui peut porter atteinte à l’intégrité physique et morale d’une personne, comme le révèle legeneraliste.fr.
La masturbation peut entraîner la paralysie
L’incontinence d’urine (émission involontaire d’urine par la vessie), les engorgements du col de la matrice et d’autres maladies sont souvent causés par la masturbation. Chez les femmes qui se livrent à la masturbation, la stérilité est assez ordinaire. Quant aux enfants à caractères névropathiques tels que les chétifs, ils sont prédisposés à la scrofule et aux affections nerveuses.
Aussi, « la catalepsie, l’extase et autres affections à caractères névropathiques comme les tremblements partiels ou généraux, des paralysies de courte durée, des douleurs vagues générales, des vertiges, de l’insomnie, des troubles de la vue et de l’ouïe, etc. sont des maladies ayant pour cause la masturbation », alerte legeneraliste.fr.
Une pratique qui endommage les facultés intellectuelles
« Les personnes qui se masturbent deviennent lâches et fuient souvent leurs responsabilités. Elles perdent tous bons sentiments, elles sont distraites et souvent incapables d’un travail sérieux. Quelques-uns deviennent stupides », a constaté le docteur Caufeynon.
Pour la psycho-sexologue Karine Artaud, la masturbation régulière peut souvent influer sur la qualité du sperme : « Après une période réfractaire, l’homme peut recommencer à avoir une pénétration et une masturbation mais il faut 03 jours pour que le fluide soit complet. S’il recommence une fois tous les jours à se masturber, il se peut que le sperme ne soit pas complètement de qualité ».
Il va de soi que la masturbation est une pratique sexuelle qui a son revers de la médaille. Bien qu’elle ait des vertus pour le corps humain, ses effets négatifs sont plutôt énormes et dangereux. Tout bien considéré, le risque ne vaut pas la peine d’être pris.