Laurent Gbagbo était très attendu par ses partisans pour l’élection présidentielle de 2020 en Côte d’Ivoire. Mais l’ancien président ivoirien ne rentrera finalement qu’en mars 2021, après 10 années passées hors de son pays. L’information a été confirmée à ses partisans, mercredi le 24 février 2021, par Assoa Adou, l’un des hommes proches de Gbagbo.
Les choses se précisent quant au retour de Laurent Gbagbo « conformément à une loi votée en 2015 » sur les avantages des anciens chefs d’Etat en Côte d’Ivoire. « Il m’a donné la permission d’organiser son retour pour la mi-mars. Le président Gbagbo m’a dit de négocier avec le gouvernement afin qu’il puisse rentrer tranquillement en Côte d’Ivoire pour la joie de tous ceux qui veulent la paix et la réconciliation nationale », a confié Assoa Adou.
Voir : Afrique du Sud : 02 ans de prison demandés pour Jacob Zuma
Manifestement, la préparation a déjà commencé puisque l’homme de main de Gbagbo a motivé ses frères en présentant des articles à l’effigie de Laurent. Ce dernier est toujours sous le coup d’une condamnation en Côte d’Ivoire, même si le président Ouattara se dit favorable à son retour.
Laurent Gbagbo est actuellement en liberté conditionnelle à Bruxelles, ce depuis que la Cour pénale internationale (CPI) l’a acquitté en première instance. Il y était jugé pour crime contre l’humanité à la suite de la crise post-électorale de 2010 en Côte d’Ivoire.