Encore appelé melon des tropiques ou figuier des îles, le papayer est un arbre riche et vertueux qui a des usages alimentaires et médicinaux. Arbre fruitier à feuillage persistant des régions tropicales humides et sous-humides, le papayer est cultivé pour son fruit, la papaye.
Les feuilles, fruits, graines, latex ou les racines du papayer sont réputés pour leurs vertus médicinales. Le fruit est très riche en vitamine A, C, aminoacides et acides aminés. Des études ont prouvé que la consommation de la papaye (au moins une fois par semaine) réduit les risques de cancer du col de l’utérus et du cancer de la prostate.
Par ailleurs, les infusions de feuilles de papayer permettent de traiter les problèmes digestifs, le paludisme et les migraines. D’autre part, une consommation régulière du fruit permet de lutter contre le vieillissement grâce aux vitamines C, E et bêta-carotène qu’il renferme. En outre, le consommateur de papaye n’a plus besoin d’utiliser les produits éclaircissants car le fruit contient des nutriments qui hydratent et adoucissent la peau.
Vertus culinaires
Les vertus du papayer ne sont pas que médicales. Ses feuilles ont la propriété de ramollir les viandes dures. Elles affaiblissent suffisamment les chaines protéines résistantes dans les muscles de la viande.
Mais…
Malgré ses multiples vertus, la papaye verte peut provoquer des avortements spontanés. Les personnes allergiques au latex doivent s’abstenir de la consommer sans avoir consulté un spécialiste de la santé. Il en va de même pour les personnes qui suivent un traitement anticoagulant avec des molécules telles que le warfarine.