« Des journalistes se livrent au chantage », déplore la Haac

0
69
Pitalounani Telou, président de la Haac

La Haute autorité de l’audiovisuel et de la communication (Haac) interpelle les professionnels de médias, en particulier « les journalistes ou directeurs de publication qui se livrent à des manœuvres et tentatives de chantage et d’escroquerie auprès des paisibles citoyens ». Occasion pour l’institution de rappeler aux acteurs concernés les ‘’sévères sanctions’’ qu’ils encourent.

Les diverses plaintes enregistrées par la Haac l’ont poussé à monter une fois encore au créneau. Dans son communiqué du 22 février 2021, elle décrit la procédure qu’emprunte les hommes de médias. « Sous prétexte de détenir des informations, mettant en cause les citoyens dans leur vie privée ou professionnelle, ces journalistes exigent de leur cible de l’argent en contrepartie de la non publication ou diffusion de celles-ci », décrit l’institution de régulation.

Elle précise que « d’autres journalistes reçoivent de l’argent de certaines personnes dans le but de publier des articles incriminant des citoyens, sans user de procédés professionnels en vue de recouper et de vérifier les informations en leur possession ».

Retour à l’article 42 du Code la presse

La Haac condamne ces pratiques qui n’honorent pas la profession et invite les professionnels de médias à un strict respect des règles déontologiques et éthiques qui régissent le métier.

S’appuyant sur l’article 42 du Code de la presse et de la communication, L’instance régulatrice met en garde les hommes de médias qui s’adonnent à ces pratiques et rappellent qu’ils encourent de « sévères sanctions pouvant aller jusqu’à l’exclusion du corps des professionnels de la communication ».

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici