Le président Denis Sassou-Nguesso a donné le coup d’envoi des travaux de la construction de la deuxième raffinerie du brut au Congo, dimanche 21 février 2021 près de Pointe-Noire. Financée par le groupe chinois Beijing fortune Dingheng investment Co Ltd, l’infrastructure devrait être opérationnelle en 2023.
La Raffinerie atlantique pétrochimie sera construite sur 240 hectares à Fouta sur la route de la frontière avec l’enclave du Cabinda. Une convention d’investissement a été conclue en ce sens, entre le gouvernement congolais et le groupe chinois, 2020. Le montant du contrat est de 300 milliards de francs CFA.
« La raffinerie produira de l’essence automobile et d’aviation, du gaz de pétrole liquéfié, du gazole, des lubrifiants, du bitume et du pétrole lampant », selon les explications du ministre des Hydrocarbures, Jean-Marc Thystère Tchicaya, relayées par RFI. Elle va permettre de générer une production de 2,5 millions de tonnes par an.
Sassou-N’Guesso pose la première pierre de la nouvelle raffinerie. https://t.co/MlnHwc6N73
— Denis Sassou Nguesso (@SassouCG) February 21, 2021
La Congolaise de raffinage (Coraf), la première raffinerie du Congo serait incapable de satisfaire les besoins du pays estimés à 1,2 million de tonnes par an. Elle est opérationnelle depuis presque 40 ans.
- L’ambassadeur d’Italie en RDC, Luca Attanasio tué dans une attaque armée
- Qui est Sama Lukonde Kyenge, le nouveau Premier ministre de la RDC ?