Paul Rusesabagina est un adversaire politique du président rwandais Paul Kagame. Il a comparu devant la justice, mercredi 17 février 2021, dans un procès pour terrorisme.
Paul Rusesabagina est accusé d’avoir financé la rébellion, des actes terroristes, des meurtres. Il serait impliqué dans la création des Forces de libération nationale, un groupe rebelle considéré comme terroriste par Kigali.
Rusesabagina « a été rendu célèbre par « Hotel Rwanda », le film hollywoodien sorti en 2004 qui raconte comment l’ancien directeur de l’hôtel des Mille Collines, à Kigali, un hutu modéré, a sauvé des milliers de vies au cours du génocide qui a tué 800 000 personnes, principalement des Tutsi, au Rwanda », se souvient france24.
Devant la Cour, Rusesabagina a dénoncé les circonstances de son arrestation. Il doigte les autorités rwandaises de l’avoir enlevé et refuse toute forme de procès. Alors qu’il se rendait au Burundi, son avion à plutôt atterri au Rwanda.
L’homme âgé de 66 ans détient la nationalité belge. Selon son avocat, Gatera Gashaba, « si un citoyen belge est expulsé légalement vers le Rwanda, il peut être jugé sur place. Mais est-ce ce qui s’est passé ? Il faut examiner la manière dont il a été arrêté, parce qu’elle n’est pas conforme à la loi ».