Les fidèles catholiques du monde ont débuté le temps de carême, mercredi 17 février 2021. Au Togo, l’église catholique St Kisito de Tokoin Doumassessé a observé le premier culte qui donne le ton aux 40 jours de jeûne destinés à la prière, à la pénitence, à la mortification en vue de la célébration de la résurrection de Jésus-Christ à la Pâque dans la sainteté.
A l’église catholique St Kisito de Tokoin Doumassessé, la solennité a été observée à travers des messes d’imposition des cendres dont la dernière s’est tenue à partir de 17 heures.
Les fidèles chrétiens se sont réunis, dans le respect des mesures barrières, pour redécouvrir les dimensions importantes du temps de carême. Il s’agit entre autres de la réconciliation, de l’amour, du pardon, de la méditation intense de la parole de Dieu, du partage…
L’Abbé Jean Baptiste Aladé (le père célébrant) en se référant à l’évangile du jour, tiré de l’évangile de Mathieu chapitre 6, a invité dans son homélie, les chrétiens à la réconciliation avec Dieu en s’éloignant du péché. Ils pourront y arriver à travers l’observance des recommandations de l’église pour ce temps, a-t-il martelé.
Il les a également invités à l’humilité, rappelant que l’Homme est créé à base de poussière. Il n’a pas manqué d’inviter les chrétiens à ne pas céder à la tentation et à faire preuve de discrétion pendant tout le temps de carême.