« Incitation au désordre public ; résistance à une arrestation légale », telles sont les accusations citées contre Idamange Yvonne, la Youtubeuse rwandaise. La mère de quatre enfants est arrêtée par la police de son pays à la suite d’une vidéo qu’elle a diffusée sur son compte YouTube.
Idamange Yvonne est une Youtubeuse très suivie au Rwanda. Depuis quelques semaines, elle critique les actions du gouvernement rwandais sur son compte Youtube. Elle a même soutenu que le président Paul Kagame est mort, sans preuve.
Celle qui s’attarde sur les questions de la gestion de la covid-19 par le gouvernement, la commémoration du génocide et autres, a diffusé une vidéo, 15 février 2021, appelant à des manifestations à la présidence à Kigali, au lendemain de la diffusion.
Elle a été arrêtée à la suite de la diffusion de la vidéo qui « incitait au désordre public », rapporte Thierry Murangira, le porte-parole du bureau d’enquête. « Les Rwandais d’aujourd’hui savent ce qu’ils veulent et n’ont pas besoin de protester », a-t-il annoncé à la BBC.
Pour le parti d’opposition PS-Imberakuri, l’arrestation de la Youtubeuse confirme les actions du gouvernement qui visent à ‘’étouffer la liberté d’expression’’.