Le Togo veut obtenir SputnikV, le vaccin contre la covid-19. L’intérêt du pays pour le vaccin russe est confirmé par le ministre des Affaires étrangères Russe, Sergueï Lavrov. Il viendra s’ajouter à AstraZeneca, le vaccin avec lequel le Togo souhaite lancer sa première phase de vaccination contre le coronavirus.
Le chef de la diplomatie togolaise, Robert Dussey, a échangé avec Sergueï Lavrov, à St Petersbourg en Russie, 16 février 2021. Ils ont parlé du vaccin SputnikV. Il serait efficace à 91,6 % contre la covid-19, selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Selon les propos du diplomate russe rapporté par Afreepress, le Togo a officiellement adressé à la Russie, « une demande de coopération pour l’expédition de ce vaccin ». « Dès que SputnikV recevra son homologation au Togo, nous serons en mesure d’effectuer l’envoi », a affirmé Sergueï Lavrov.

La première phase de vaccination contre la covid-19 au Togo, cible en premier lieu le personnel de santé et les populations à haut risque dans la région sanitaire du Grand Lomé.