Le président de la République démocratique du Congo, Félix Tshisekedi, a nommé Sama Lukonde Kyenge Premier ministre. La nouvelle est annoncée à la télévision nationale du pays, lundi 15 février 2021. Il va se charger de nommer un nouveau gouvernement.
Agé de 43 ans, Sama Lukonde Kyenge diriger le premier gouvernement de l’Union Sacrée. Il succède à Sylvestre Ilunga Ilunkamba à la primature. Fils d’un acteur politique du Haut-Katanga assassiné en 2001, il a été ministre des Sports sous Joseph Kabila.
Désormais ancien directeur de la Générale des carrières et des mines (Gécamines), Sama Lukonde Kyenge est ingénieur de formation. Il est diplômé en 1996 en Chimie industrielle de l’Institut technique de Mutoshi. Il obtient ensuite un diplôme en Informatique et technique de l’information d’Afrique du Sud en 2000. Il a obtenu également obtenu un diplôme d’Inorganique et Métallurgie à l’Université de Lubumbashi en Chimie, en 2006.
Député, ministre, puis Premier ministre
Lukonde décide d’entamer une carrière politique en 2006. Il devient député jusqu’en 2011. En tant que ministre de la Jeunesse, des Sports et loisirs de son pays, il est désigné président de la Conférence des ministres de la Jeunesse des pays membres de la Francophonie, en 2015.
Il est un ancien collaborateur de Moïse Katumbi dans la coalition G7, rappelle BBC. Il est nommé Premier ministre, en février 2021, par Félix Tshisekedi qu’il avait soutenu à l’élection présidentielle de 2018.