Le secteur agricole togolais est au cœur de la politique nationale de développement. Grâce à des investissements pragmatiques, l’agrobusiness sort la tête de l’eau et les conditions de vie des travailleurs changent. Le gouvernement a pris des dispositions pour mettre en place des Zones d’aménagement agricole planifié (Zaap) et des Zones d’aménagement de production bovine (ZAPB).
Comme évoqué en Conseil des ministres, mercredi 10 février 2021, 80 Zaap seront construites dans le pays, ce qui portera l’ensemble des zones à 118. En tout, 8 000 hectares de terres cultivables, soit 100 hectares par zone, seront aménagés pour améliorer la productivité agricole dans les filières porteuses.
Par ailleurs, « les sites seront dotés de magasins d’une capacité moyenne de 500 tonnes, voies d’accès supplémentaires, systèmes de retenue d’eau et d’irrigation, logements et de bergeries améliorées, le tout alimenté de mini-centrales solaires photovoltaïques », lit-on sur le site de la présidence togolaise.
Des ZAPB seront également construites
« 10 sites sont d’ores et déjà identifiés comme zones pilotes pour le développement des Zones d’aménagement de production bovine (ZAPB) dans les préfectures de Zio, Lacs, Haho, Ogou, Anié, Blitta, Tchamba, Bassar, Kozah et Oti. Ces sites pilotes bénéficieront d’un soutien du Projet d’appui aux populations vulnérables (PAPV) de 500 000 000 de francs CFA », précise le site susmentionné.
Lire aussi : Le Togo annonce la création de 10 zones d’aménagement de production bovine
Une ZAPB est un système d’exploitation bovin dans un domaine bien circonscrit, regroupant des pools de troupeaux bovins d’une localité donnée, disposant d’atouts naturels et d’infrastructures sociales de base comme des écoles, dispensaires, cabinets vétérinaires, etc.