La culture fait-elle partie des priorités quinquennales au Togo ?

0
156
Culture

La culture est un ensemble des traits distinctifs, matériels, intellectuels, affectifs, etc. qui caractérisent une société. Elle englobe les arts, les sciences, les modes de vie, les traditions et est un levier à actionner pour garantir aux citoyens des conditions de vie décentes. S’accoudant sur l’agenda (2020-2025) du chef de l’Etat, Faure Gnassingbé et la feuille de route de son gouvernement, on peut dire que le Togo nourrit l’ambition de développer une industrie culturelle et de divertissement.

Au rang des idées mûries pour accompagner les acteurs culturels, il y a la poursuite de la construction des maisons de jeunes. Celles-ci sont des espaces socioéducatifs multifonctionnels qui offrent aux jeunes des moyens de développer la culture entrepreneuriale dans les domaines culturel, artistique, sportif et de devenir des citoyens émancipés. On dénombre au moins 07 maisons de jeunes au Togo dont une à Lomé (Amadahomé), estimée à 1,2 milliard de francs CFA.

Autres ambitions

Les pouvoirs publics ont prévu de construire une salle de spectacle répondant aux normes internationales, des centres de sports et de culture en intégrant l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur culturelle.

Des acteurs culturels de mieux en mieux accompagnés

L’Etat a également en vue l’optimisation de la collecte des droits d’auteur et des droits voisins ; l’amélioration des initiatives d’accompagnement des artistes et acteurs du monde culturel en augmentant la dotation du Fonds d’aide à la culture (Fac), institué en 1990. En 2018-2019, l’enveloppe accordée pour soutenir les acteurs, encourager les productions de qualité et créer des emplois, contenait 600 millions de francs CFA.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici