Kenya : aucun rhinocéros braconné en 2020

0
221

Les rhinocéros sont une espèce menacée mondialement, à cause de leurs cornes. Contre ce phénomène, les autorités kényanes ont pris d’importantes mesures. Elles ont permis de réduire significativement les activités de braconnage. Résultat, aucun rhinocéros n’a été tué au cours de l’année 2020. De même, le braconnage des éléphants connait une baisse considérable.

Des dizaines de rhinocéros perdaient la vie chaque année au Kenya. 59 sont tués en 2013 à cause de leurs cornes, rappelle RFI qui note tout de même une baisse progressive des activités de braconnage, grâce aux mesures mises en place pour lutter contre le phénomène. Seulement quatre rhinocéros sont morts en 2018, contre zéro l’année dernière.

Amendes, peines de prison et autres mesures contre les crimes de braconnages

Le Kenya dispose de plus de 1 000 rhinocéros sur son territoire. Pour les protéger, des mesures strictes ont été mises en place, punissant les crimes de braconnages avec des amendes élevées et des peines de prison pouvant aller jusqu’à la perpétuité.

Les gardes de l’agence publique kényane chargée de la conservation de la nature collaborent avec les forces de l’ordre et les communautés locales pour obtenir des informations et contrer les actes de braconnages. En plus, des puces électroniques ont été placées sur les animaux afin de mieux les localiser. Ces dispositifs ont sauvé la vie aux éléphants. Seulement 11 ont été tués, contre 80 en 2018.

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici